Prix ​​suisse de Design
LDD – Award 19
Sponsored by Palo Alto SA

Swiss LDD Design Award - Award 19

LDD – Award 19
Prix ​​suisse de Design
Sponsored by Palo Alto SA

Swiss LDD Design Award - Award 19

PRIX D’EXCELLENCE
DU DESIGN À LUGANO

Le prix LDD – Award 19 est promu et organisé par artecasalugano – LDD, le salon innovant de l’habitat. Le concours reconnaît les compétences particulières inhérentes à toutes les disciplines de la conception : conception destinée à l’habitat, conception destinée au travail, conception de systèmes technologiques et conception de produits.

LDD – Award 19 a pour objectif d’améliorer et de diffuser une conception de qualité en impliquant des concepteurs, des designers, des architectes et des entreprises des secteurs indiqués au point 9 du règlement (voir pièce jointe).

La nomination au prix donne de la visibilité vis-à-vis du grand public, des professionnels et des entreprises du secteur. Les produits qui passeront la sélection seront affichés dans la section LDD pendant l’événement de trois façons (voir la réglementation au point 5).

LDD, qui est l’un des plus importants événements dédiés au design, accueillera des personnalités de la scène locale, suisse et internationale. De même que le Salon de l’ameublement et de la décoration, créé à Lugano en 1963 pour promouvoir les artisans et l’industrie du meuble, et incasa, la voie la plus complète entre les services et la vie quotidienne, LDD est un quartier au cœur de la ville où designers, architectes, influenceurs et décideurs se rencontrent, discutent et partagent leurs visions des nouvelles tendances du secteur.

Culture, idées, événements : LDD est une véritable plaque tournante où les idées prennent forme et où les affaires s’associent au plaisir de vivre une expérience gastronomique et vinicole à thème, accompagnée de divertissements musicaux.

Le vainqueur du prix LDD – Award 19 sera annoncé lors d’une soirée spéciale en présence du jury, composé de professionnels du secteur, d’institutions municipales et de la presse.

JURY INTERNATIONAL

Les projets candidats sont récompensés par un jury composé d’experts reconnus dans le domaine de l’architecture et du design.

Architecte – Président du jury

Né à Zurich le 11 mai 1951, Renato Stauffacher fréquente des écoles primaires et secondaires à Lugano, puis étudie l’architecture à l’université de Genève.En 1981, il ouvre un studio à Lugano. Il conçoit et réalise des maisons individuelles, des rénovations et des aménagements d’intérieurs privés et commerciaux, remportant de nombreux concours pour des logements urbains, des bâtiments publics, des centres sportifs et des espaces publics.

En 1982, Stauffacher commence sa collaboration avec Alias, une entreprise de design basée à Bergame, en concevant un nouveau réseau de distribution et en prenant en charge des expositions et des conférences avec des designers.

En 1986, il prend en charge le marketing d’Alias, promeut l’image et l’organisation d’événements dans le monde, coordonne les relations avec les designers, participe aux projets de développement de nouvelles collections, y compris des produits tels que laleggera et la table en teck qui ont remporté le prix Compasso d’Oro.

En 1993, il devient partenaire d’Alia et prend le poste de directeur général.

En 2018, il poursuit son activité en tant que profession libérale.

Architecte

Diplômé en architecture à l’École polytechnique de Milan en 1982, il suit une formation dans l’atelier de l’architecte Mario Botta. Il conçoit de nombreux bâtiments résidentiels et industriels, des installations pour des expositions publiques et des meubles. En plus d’être architecte et designer, il mène pendant de nombreuses années des activités d’enseignement en tant que conférencier dans plusieurs universités telles que l’IUAV de Venise, l’IED et l’école polytechnique de Milan. Ses produits de design ont reçu des récompenses prestigieuses, notamment le Design Preis Schweiz en 1997 et le Compasso d’Oro en 1998. En 2010, ses chaises Laleggera pour Alias et Entronauta pour Desalto ont été intégrées à la collection permanente du MoMA de New York. Blumer travaille dans un groupe tel que Blumerandfriends, dans le cadre duquel il développe les « Exercices physiques de conception et d’architecture », incluant des installations permanentes et temporaires, des exercices d’enseignement, des conférences et des séminaires.
Depuis septembre 2017, Riccardo Blumer est directeur de l’Académie d’architecture de l’Université de la Suisse italienne à Mendrisio, où il est professeur de design architectural et d’initiation au processus de création.

Industrial Designer

Né à Buenos Aires en 1964, Alfredo Häberli déménage avec sa famille en Suisse, où il étudie le design industriel à l’Université de Zurich (ZHdK). Dès ses études, il organise des expositions au Musée du design de Zurich (MfGZ) et fonde son propre studio à Zurich en 1991. Il compte parmi ses clients des entreprises de renommée internationale telles que Alias, Georg Jensen, Iittala, Kvadrat , Moroso et Vitra. En tant qu’architecte, Häberli conçoit un complexe immobilier en Allemagne pour la société Baufritz et explore pour BMW la mobilité du futur. En plus de la conception de nombreux restaurants, l’architecte participe au développement d’autres projets d’architecture d’intérieur remarquables : plus de deux douzaines de magasins sont créés pour l’entreprise de fabrication espagnole Camper, et il en est de même pour l’intérieur de l’ambassade de Suisse à Copenhague en 2016. Le projet le plus important est probablement l’hôtel 25hours Zurich West, ouvert en 2012. Häberli est responsable de la décoration intérieure et du design de plus de 60 produits de l’hôtel.
Ses projets sont présentés à la MfGZ de Zurich en 2008 et, quelques années plus tard, au musée Paul Klee à Berne.
Grâce à son design, ses projets architecturaux et ses expositions, Häberli est l’un des designers les plus recherchés au monde. Dans ses projets, il réussit à combiner tradition et innovation, joie et énergie. Il s’est ainsi vu décerner en 2014 le Grand Prix Design par l’Office fédéral de la culture suisse.

Architecte

Né à Trieste en 1958, designer et critique, Marco Romanelli obtient un diplôme d’architecture à Gênes en 1983. Éditeur de Domus de 1986 à 1994, d’Abitare de 1995 à 2007, il est actuellement chroniqueur inventaire. Parmi les expositions qu’il a organisées, nommons Aperto Vetro 2000, à Venise ; Gio Ponti : A World à Londres, Rotterdam et Milan en 2002 et 2003 ; Bruno Munari à Tokyo en 2007 ; Design una storia Italiana à Rome en 2011 ; Gino Sarfatti à Milan en 2012 ; Design behind Design au Musée diocésain de Milan en 2016. Il a écrit des ouvrages monographiques sur Gio Ponti, Joe Colombo, Gino Sarfatti, Ico Parisi, Bruno Munari, Umberto Riva, Paolo Ulian et d’autres. Marco Romanelli est actif dans les domaines de la décoration d’intérieur (ses créations ont été publiées par les plus grands magazines internationaux) et du design de mobilier (associé, jusqu’en 2017, à Marta Laudani, il a notamment réalisé des conceptions pour Arflex, Azzurra, Bosa, da a, Driade, Fiam, Fontana Arte, Glas, Hands on Design, O luce).

Designer

Se déplaçant constamment de manière fluide entre le monde de la production industrielle, de l’autoproduction et des galeries de design, Francesco Faccin croit au design sans frontières ni limites.« Je m’intéresse aux projets qui suscitent des relations, des réflexions et des débats, en particulier ceux qui résultent de recherches approfondies et vont au-delà de l’objet lui-même. Je pense que le design est un prétexte formidable, une occasion privilégiée d’approfondir la relation entre l’homme et la réalité qui l’entoure, ainsi qu’un formidable outil pour connecter des environnements et des disciplines apparemment lointains les uns des autres »
Francesco Faccin est né à Milan en 1977. En 2004, après 2 ans de collaboration avec Enzo Mari, il commence à travailler pour Francesco Rivolta, maquettiste et luthier. En 2007, il ouvre son studio personnel à Milan. Parallèlement, de 2009 à 2015, il est consultant de Michele De Lucchi.
En 2010, il remporte le Design Report Award et en 2015, une mention honorable au Compasso D’oro avec le projet Traverso.
De 2014 à 2016, il est directeur artistique de la fonderie historique Battaglia à Milan.
Professeur d’université à l’Université libre de Bolzano et du programme Made à Syracuse, il collabore également avec d’autres universités italiennes et internationales. En 2013, il est « Italian Fellow » à la prestigieuse American Academy à Rome.
Le Studio Francesco Faccin travaille avec des clients italiens et internationaux, qui sont des galeries de design telles que Rossana Orlandi, Nilufar et Giustini/Stagetti, ainsi que des entreprises, des institutions publiques et des ONG. Parmi ses projets-manifestes, nommons :
Made in slums, 2012, exposition triennale regroupant des objets rassemblés dans le bidonville de Nairobi ;
28 posti, 2013, un restaurant milanais commandé par une ONG et créé en collaboration avec les détenus de la prison de Bollate ;
Re-Fire-Kit, 2014, un kit pour allumer manuellement le feu, une occasion de réfléchir aux besoins authentiques de l’homme ;
Honey Factory, 2016, une micro-architecture pour l’apiculture urbaine qui est un prétexte pour parler de la relation entre l’homme et la nature ;
Anonimo Contemporaneo, 2019, pour Giustini/Stagetti. Ce projet, qui prend la chaise populaire anonyme pour prétexte afin de réfléchir à l’archétype du travail, a été publié dans les plus importants magazines du secteur dans le monde.
En 2018, l’ONU sélectionne son projet Honey Factory comme projet directeur faisant référence aux 17 objectifs mondiaux.
En 2019, Icon Design l’inclut parmi les 100 personnalités les plus influentes sélectionnées dans divers domaines.

Architecte

Bruno Huber, né à Lugano en 1957, fréquente un lycée scientifique et obtient un diplôme à la faculté d’architecture de l’École polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ) en 1982.
La société Bruno Huber Architetti opère dans les domaines de la conception architecturale, de concours d’architecture, de restauration et de conservation, de planification, de design d’intérieur et de design depuis 1993. Elle s’occupe également d’expertises et de conseil dans le secteur immobilier. Le studio est composé de professionnels diplômés qui travaillent aux côtés de l’architecte Bruno Huber à la conception et à la réalisation des travaux, en se spécialisant notamment dans l’hôtellerie, la restauration, les espaces commerciaux et le résidentiel.

Architecte et designer

Andrea Nava est né à Stabio, en Suisse, en 1984. Sa passion pour l’art et pour tout ce qui est lié à l’art
l’amène à suivre un programme scolaire complexe au Centre scolaire pour les industries artistiques
(CSIA) à Lugano, où il obtient une diplôme de designer d’ameublement au début du nouveau millénaire.
Sa propension naturelle à la recherche constante et à l’expérimentation l’amène à explorer l’univers du
design in, où il obtient un diplôme de concepteur de produits industriels.
Fasciné par le contraste entre l’unicité et la production en série des objets, il explore plus tard le monde de l’architecture.
Après avoir obtenu une licence d’architecte à l’Université professionnelle de la Suisse italienne (SUPSI), il poursuit ses études de maîtrise à l’Académie d’architecture de Mendrisio (AAM).
Après plusieurs collaborations dans des studios d’architecture en Suisse italienne, Andrea Nava travaille pendant plusieurs années avec le studio de l’architecte Michele Arnaboldi à Locarno.
En 2015, il fonde, avec l’architecte Federica Botta, le studio d’architecture et de design Atelier China basé à
Stabio.
Pendant plusieurs années, parallèlement à son activité professionnelle, il est conférencier au Centre
scolaire pour les industries artistiques de Lugano (CSIA), dans la section Designers d’intérieur.
Passionné d’art et de la nature sauvage, il poursuit aujourd’hui son parcours personnel dans le cadre de divers domaines et projets.

Designer

1990 Cofondateur et directeur de A-ZArredo Urbano, Bedano. Importation et distribution d’articles de mobilier urbain et de terrains de jeux
1994 Fondateur et propriétaire de Nexus Design SA, Manno. Étude pour le développement de concepts et de produits pour la conception, le graphisme et la communication multimédia. Services de conseil en marketing et en image de marque et développement de processus de croissance pour la promotion de marques et de produits.
1999 Cofondateur et directeur exécutif de Aceair SA. Start-up conçue pour la gestion du processus de création, de design et de conception d’un avion de tourisme. Au cours des cinq années d’activité, le projet prend forme et deux prototypes à l’échelle 1:1 sont développés et construits, dont l’un est testé dans le respect des paramètres stricts de l’Office fédéral de l’aviation civile suisse (UFAC). Projet développé en collaboration avec ICIMSI (Institut CIM pour la durabilité en innovation), désormais intégré à SUPSI.
2015 Copropriétaire de Aromatic Biosmoke Suisse SA, société spécialisée dans la production de liquides pour cigarettes électroniques, responsable de la communication et de l’image. Création du logo de la société et de sa charte de communication, de l’emballage et de l’image générale des produits. Création et gestion du site Web et des éléments de communication multimédia.
2015 Cofondateur de Réservé, magazine trimestriel de la gastronomie, du tourisme et des actualités. Au sein de la rédaction, il assume le rôle de directeur artistique. Le layout du magazine, sa mise en page, la sélection des images et le projet éditorial pour la partie graphique et communication sont sous sa responsabilité.

Architecte

Guido Desigis est propriétaire de son propre studio d’architecture, opérant depuis 2008 dans la construction de bâtiments résidentiels, l’aménagement intérieur et la préparation d’expositions. Il a travaillé en tant que professionnel en association avec les studios Sergison et Bates, East architects de Londres, Bonell i Gil de Barcelone et Bak Gordon de Lisbonne.
Il a été formé à l’École polytechnique fédérale de Lausanne et à l’Académie de Mendrisio sous les conseils de Peter Zumthor, Adam Caruso, Patrick Berger, Michael Rotondi et Aurelio Galfetti, où il a pu ensuite suivre la formation d’étudiants en tant qu’assistant et avec laquelle il collabore toujours sur invitation.
Depuis 2012, Guido Desigis est conférencier à la CSIA de Lugano, où il forme des architectes d’intérieur et est également responsable du cours pré-universitaire pour les chefs d’établissements d’enseignement professionnel supérieur suisses.
Depuis 2018, il est membre du projet Archijeunes et organise avec la SIA des cours destinés aux nouvelles générations visant la médiation de la culture du bâti dans la sphère fédérale.
En collaboration avec Riccardo Blumer, il a été invité à collaborer avec le Madworkshop de Los Angeles en 2018.

SE PORTER CANDIDAT – PROCÉDURE DE SÉLECTION

Tous les formulaires et demandes doivent être envoyés à l’adresse suivante : lddaward19@artecasalugano.ch

CONTACTEZ-NOUS

Città di Lugano Raiffeisen Palo Alto SA APG|SGA Tio 20 minuti CSIA Studio Sphera ArteCasa Lugano Promax.ch